Facturer de la TVA en tant qu'influenceur?
Les influenceurs tentent d'inciter les personnes qui les suivent sur les médias sociaux à acheter certains produits ou services.

Les influenceurs tentent d'inciter les personnes qui les suivent sur les médias sociaux à acheter certains produits ou services. Dans la pratique, ce hobby peut prendre les proportions d'une activité professionnelle indépendante. Si, du point de vue de la TVA, il s'agit d'une activité régulière et indépendante contre rémunération, une TVA de 21 % est due sur les services des influenceurs.
Si les revenus d'un influenceur ne dépassent pas 25 000€ par an (HTVA), le régime de franchise des petites entreprises peut alors être appliqué. Sous ce régime, l'influenceur doit tout de même demander un numéro de TVA et émettre des factures (avec la mention "Régime particulier des petites entreprises"), mais pour le reste, il ne doit pas remplir d'autres formalités TVA. Il ne doit ainsi ni facturer de TVA ni introduire de déclarations TVA. En revanche, il ne peut pas déduire la TVA sur ses factures reçues.
En 2020 et 2021, le ministre des finances a annoncé la mise en place d'un régime TVA différent pour les influenceurs, qui n'a pas encore été développé et qui est largement similaire au régime de franchise TVA des petites entreprises, mais qui s'en différencie à plusieurs égards. Entre autres, aucun numéro de TVA ne devrait être demandé et la TVA due devrait être payée par le client. À l'heure actuelle, il n'est toutefois pas certain que ce régime sera mis en place. Nous suivons cette question de près.